Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phobiksocial
Archives
4 juillet 2008

Changer le monde

changer_monde

Changer le monde

Un vieil homme était sur le point de mourir. Avant de quitter notre monde pour l’au-delà, il a décidé de donner une dernière leçon aux membres de sa famille qui étaient réunis à son chevet. Il leur a dit ceci :

« Quand j’était jeune et libre, et doté d’une imagination sans limites, je rêvais de changer le monde. Devenu plus sage avec les années, j’ai compris que le monde ne changerait pas, alors j’ai réduit quelque peu mes visées et j’ai décidé de transformer seulement mon pays.

« Mais lui aussi semble immuable.

« En Approchant de la vieillesse, dans une suprême et désespérée tentative, j’ai décidé de ne penser qu’à changer ma famille, ceux dont j’étais le plus proche. Hélas ! vous n’avez rien voulu entendre, vous non plus !

« Et maintenant, étendu sur mon lit de mort, je comprends soudain : « Si seulement je m’étais changé moi-même, alors à mon exemple, vous auriez également changé. Et, grâce à vos actions, vous auriez inspiré d’autres personnes à trouver la force et le courage d’améliorer notre pays et, qui sait ? peut-être même de changer le monde ! »

« N’essayez pas de changer le monde, commencez par vous même. Beaucoup de gens essaient de changer les gens qui sont dans leur entourage. Il s’agit en fait d’une tâche quasi impossible. Si seulement ces personnes essayaient de se transformer elles=mêmes, elle comprendraient à quel point cette transformation est difficile. Le premier changement doit toujours venir de soi, et à notre exemple, les autres changeront également.

Si vous voulez que votre vie soit une magnifique histoire, réalisez que vous en êtes l’auteur et que vous avez l’opportunité chaque jour d’en écrire une nouvelle page.

« Avant d’essayer de vouloir conquérir le monde, commencez donc par faire conquête de vous-même. »

Patrick Leroux (Livre : Pour le cœur et l’esprit)

Publicité
Commentaires
L
Je trouve cela très instructif. Trés intéressant. Paul Eluard disait "c'est à partir de toi que j'ai dit oui au monde". Changer le monde est un rêve que beaucoup d'hommes ont eu à un moment donné, le 20ème siècle est souvent là, tristement d'ailleurs, pour nous le rappeler. Se changer soi-même, accepter de se voir tel que l'on est est le premier pas vers la sagesse. Nietzsche était le premier à nous exhorter à nous accepter, à ne pas essayer d'être différent de ce que nous sommes et, c'est en gardant notre naturel que nous ferons revenir le monde vers quelque chose de meilleur.
O
Ceci est tiré de la philosophie boudiste.<br /> L'education par l'influence et l'exemple.<br /> Mais aussi ,ne pouvant en definitif ne changer que soit meme,et bien faisont le donc. cela comptera une amelioration en plus meme si elle est infime au regard de l'humanité.....<br /> ùais tout ces petit changement mis bout a bout! <br /> et c'est ainsi que le monde est amelioré!
Phobiksocial
Publicité
Derniers commentaires
Publicité